«La mise à l’enquête publique du projet d’exécution du «contournement Ouest de Bienne» est terminée. La direction de la procédure d’autorisation incombe au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Pendant le délai de la mise à l’enquête, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a reçu près de 600 oppositions – parmi lesquelles les demandes des quelque 400 propriétaires fonciers concernés. Le DETEC examine actuellement toutes les oppositions. Il sollicitera ensuite des prises de position ainsi que des co-rapports de services spécialisés cantonaux et fédéraux.
Après d’éventuels pourparlers de conciliation, le DETEC prendra une décision pour chaque opposition. Les parties impliquées pourront contester la décision globale devant les tribunaux. La durée de la procédure d’autorisation est difficile à évaluer. La construction du contournement Ouest pourra démarrer dès que toutes les oppositions des organisations et des particuliers ainsi que les réserves émises par les services spécialisés auront été traitées.
Le projet d’exécution du contournement Ouest de l’A5 a été soumis à une enquête publique du 18 avril au 23 mai 2017 dans les neuf communes concernées. L’intérêt manifesté au projet fut, comme prévu, important.
Les présidentes et présidents des communes ainsi que les responsables de projet du canton ont expliqué la procédure de mise à l’enquête dans le cadre de réunions d’information et ont répondu à des questions. Les personnes intéressées et les personnes directement concernées ont eu de plus la possibilité de clarifier leurs questions dans le cadre d’entretiens personnels avec des représentants du canton. L’exposition au pavillon d’information du Faubourg du Lac a été particulièrement appréciée, avec des maquettes et des photo-montages du projet complétant les panneaux explicatifs et le piquetage sur le terrain.»
Un atelier à penser, nommé «Stadtidee», où la population biennoise était invitée par les autorités à dessiner sa vision pour le futur de la ville aurait peut-être mérité la présence d'une maîtresse de dessin et d'une historienne de l'art.